Rete Poesia Augustea

Pubblicazioni 2015-2017

  • Chahoud, A. et M. Gale (dir.) , The Augustan Space: Geography, Topography and Monumentality in the Poetry of Virgil, Horace and the Elegists , Cambridge, à paraître.
     
  • Chomse, S. , « The Rise and Fall of Virgil’s Sublime Carthage », à paraître dans A. Chahoud et M. Gale (dir.) The Augustan Space, Cambridge.
     
  • Citroni, M., « Autocrazia e divinità: la rappresentazione di Augusto e degli imperatori del primo secolo nella letteratura contemporanea », in J.-L- Ferrary et J. Scheid (eds), Il princeps romano: autocrate o magistrato? fattori giuridici e fattori sociali del potere imperiale da Augusto a Commodo, IUSS Press, Pavia, 2015, p. 239-291.
     
  • Citroni, M., « La vittoria e il tempio: interpretazione del proemio al III libro delle Georgiche », in H.-C. Günther (ed.), Virgilian Studies. A Miscellany dedicated to the Memory of Mario Geymonat, Verlag T. Bautz, Nordhausen, 2015, p. 39-87.
     
  • Citroni, M., « The Value of Self-deception. Horace, Aristippus, Heraclides Ponticus and the Pleasures of the Fool (and of the Poet) », in P. Hardie (ed), Augustan Poetry and the Irrational, Oxford University Press, Oxford, 2016, p. 221-239.
     
  • Citroni, M., « Cicéron, Horace et la légitimation de la lyrique comme poésie civique », in B. Delignon, N. Le Meur, O. Thévenaz (eds), La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d’Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque, De Boccard, Paris, 2016, p. 225-242.
     
  • Citroni, M., « Images de la vie privée dans les Épîtres d’Horace. Ambiguïté d’un modèle éthique », in B. Delignon, N. Dauvois, L. Cottegnies (eds), L’invention de la vie privée et le modèle d’Horace, Garnier, Paris, 2017, p. 59-76.
     
  • Citroni, M., « Heinze, Fraenkel e altre voci: contributi sparsi alla storia e al significato del dibattito su occasione e destinatario in Orazio lirico », Dictynna 14, 2017.
     
  • Clément-Tarantino, S. et F. Klein, Le couple ‘Virgile-Ovide’ dans la tradition culturelle de l’Antiquité à nos jours , Presses du Septentrion, Lille, 2015.
     
  • Del Vigo M.-L., « Vt ait Servius: l’auctoritas del commentatore virgiliano nelle Genealogie di Boccaccio », in Giovanni Boccaccio: tradizione, interpretazione e fortuna a cura di Antonio Ferracin e Matteo Venier, Udine, Forum Editrice Universitaria Udinese, 2014, p. 133-143.
     
  • Del Vigo M.-L., « Virgilio e Servio alla ricerca del mos Romanus » dans A. Garcea, M.‑K. Lhommé, D. Vallat (dir.), Fragments d'érudition. Servius et le savoir antique, Hildesheim, Olms, Spudasmata 168, 2016, p. 353-367.
     
  • Del Vigo M.-L., « Preistoria e protostoria del testo virgiliano: ancora sul preproemio dell’Eneide e le laudes Galli », à paraître dans dans J. Velaza (dir.), Protohistory of the text, 2016, p. 207-222.
     
  • Del Vigo, M.-L. , « Classici latini dopo Augusto: le prime fasi della storia del testo virgiliano », Vichiana 54, 2, 2017, p. 57-66
     
  • Deremetz, A., « Virgile et Ovide dans les Épigrammes de Martial », dans S. Clément-Tarantino et F. Klein (dir.), Le couple ‘Virgile-Ovide’ dans la tradition culturelle de l’Antiquité à nos jours , Presses du Septentrion, Lille, 2015, p. 95-109.
     
  • Deremetz, A., « Le poète des Géorgiques », dans les Actes de la journée d’étude Virgile, les Géorgiques, le poète paysan et le poète du Prince, (Lille 3, 16-17 mai 2014) : Georgiques-Alain-Deremetz.pdf
     
  • Deremetz, A., « La mythographie dans le commentaire aux Bucoliques de Servius », in G. Besson & alii (dir.), Lire les mythes, 2016.
     
  • Deremetz, A., « Horatius personatus », à paraître dans N. Dauvois (dir.), L'invention de la vie privée et le modèle horatien, Paris, sous presse.
     
  • Deremetz, A., « Banquet lyrique et repas satirique comme contextes d’énonciation fictionnels », à paraître dans David Bouvier et Olivier Thévenaz (dir.), Chanter au banquet, Lausanne.
     
  • Deremetz, A., « Du mythe à l’histoire : les jeux de l’Énéide », Ateliers, Ceges, Lille, à paraître.
     
  • Deremetz, A., « Le voile du poème : le carmen 64 de Catulle », Latomus, à paraître
     
  • Deremetz, A., « La scène élégiaque chez Properce », in Mélanges Guittard, à paraître aux éditions L’Harmattan.
     
  • Fabre-Serris, J., « The Ars rhetorica: an Ovidian remedium for femalefuror ? », dans P. Hardie (dir.) Augustan Poetry and the Irrational, Oxford, 2016, p. 170-186.
     
  • Fabre-Serris, J., « The Argonautica of Valerius Flaccus and the Latin tradition on the beginning and end of history (Catullus, Virgil, Seneca) », dans : F. Bessone and M. Fucecchi (dir.), The Literary Genres in the Flavian Age. Canons, Transformations, Reception, . Canoni, trasformazioni, ricezione, 2017, p. 187-200.
     
  • Fabre-Serris, J., « Sulpicia, Gallus et les élégiaques. Propositions de lecture de l’épigramme 13 », Eugesta 7, 2017, p. 115-139.
     
  • Farrell, J., « Ancient Commentaries on Theocritus’ Idylls and Vergil’sEclogues », dans C. S. Kraus et C. A. Stray (dir.), Classical Commentaries, Oxford: Oxford University Press, 2016, p. 397–418.
     
  • Farrell, J., « Notes on Homeric hapax legomena and Vergilian unica », dans : A. Setaioli (dir.), Apis matina: Studi in onore di Carlo Santini. Polimnia 20. Trieste: EUT, 2016, p. 264-275.
     
  • Fedeli, G., « The Text of Horace, Satires 1.4.4: Greek Old Comedy and Lucilius », The Classical Quarterly, 67, 2017, p. 182-192. [with an editorial corrigendum on p. 284]
     
  • Fitzgerald, W., Variety: the Life of a Roman Concept . Chicago. 2016.
     
  • Fitzgerald, W., « Metaphorik », Handwörterbuch der Antiken Sklaverei, eds. Heinz Heinen et al. Stuttgart 2017, columns 1930-1937.
     
  • Fitzgerald, W., « Resonance: the Sonic Environment of Vergil’s Eclogues », Dictynna 13, 2016, http://dictynna.revues.org/1292 .
     
  • Fitzgerald, W., « Augustan Gothic: Alexander Pope Reads Ovid », in Augustan Poetry and the Irrational, ed. P. Hardie, Oxford, 2016, p. 187-98.
     
  • Fitzgerald, W., « The Epistolary Tradition » dans : P. Cheney et P. Hardie (dir.), The Oxford History of Classical Reception in English Literature, Vol. 2: 1558-1660 , Oxford, 2015, 273-89.
     
  • Fucecchi, M., « Ambitions de primauté et épopée ‘inclusive’. Les poètes flaviens devant le ‘couple’ Virgile-Ovide », dans S. Clément-Tarantino et F. Klein, La représentation du «couple» Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l'Antiquité à nos jours , Lille, Presses Universitaires du Septentrion 2015, pp. 41-56.
     
  • Fucecchi, M., « Venit odoratos Elegia nexa capillos: l’elegia latina in alcune traduzioni di poeti italiani contemporanei », dans : A.Rodighiero et F. Condello, ‘Un compito infinito’. Testi classici e traduzioni d’autore nel Novecento italiano , Bologna 2015, p. 121-131.
     
  • Fucecchi, M., « The Restoration of Ancient Models: Epic Tradition and Mannerist Technique in Valerius’ Argonautica 6 » dans : A. Augoustakis (dir.), Flavian Epic (Oxford Readings in Oxford Readings in Classical Studies), Oxford OUP 2016, p. 80-110
     
  • Fucecchi, M., « Carmenta ed Egeria: due ispiratrici silenziose nei Fasti di Ovidio », Dictynna 14, 2017, p. 1-17 ( http://journals.openedition.org/dictynna/1432 )
     
  • Gale, M. R. « Name Puns and Acrostics in Didactic Poetry: Reading the Universe », à paraître dans L. G. Canevaro and D. O’Rourke (dir.), Didactic Poetry: Knowledge, Power, Tradition, Swansea.
     
  • Gale, M. R., « “te sociam, Ratio…”: Hunting as Paradigm in theCynegetica », à paraître dans S.J. Green (dir.), Grattius in Context(s): Hunting an Augustan Poet, Oxford.
     
  • Gale, M. R. et Scourfield, J. H. D. (dir.), Texts and Violence in the Roman World, Cambridge, 2018 (includes chapters on Horace's Satires [P. A. Miller], Augustan elegy [D. O'Rourke] and Ovid's Metamorphoses [C. Newlands])
     
  • Giusti, E. , « My Enemy’s Enemy is My Enemy: Virgil’s Illogical Use ofMetus Hostilis », dans P. Hardie (ed.) Augustan Poetry and the Irrational, Oxford, 2016, p. 37-55.
     
  • Giusti, E. , « Dithyrambic Iambics: Epode 9 and its General(s’) Confusion », dans P. Bather and C. Stocks (eds.) Horace Epodes: Contexts, Intertexts, and Reception, Oxford, 2016, p. 131-51.
     
  • Giusti, E. , « Did Somebody Say Augustan Totalitarianism? Duncan Kennedy’s “Reflections,” Hannah Arendt’s Origins, and the Continental Divide over Virgil’s Aeneid », Dictynna 13, 2016, http://dictynna.revues.org/1282
     
  • Giusti, E. , « Virgil’s Carthage: a Heterotopic Space of Empire,’ dans M. Asper and V. Rimell (dir.), Imagining Empire: Political Space in Hellenistic and Roman Literature , Heidelberg, 2017, p. 133-150.
     
  • Giusti, E. , Carthage in Virgil’s Aeneid: Staging the Enemy under Augustus, Cambridge, 2018.
     
  • Giusti, E. , « Tiresias, Ovid, Gender and Trouble: Generic Conversions from Ars into Tristia », Ramus 47, 2018.
     
  • Giusti, E. , « Bunte Barbaren Setting Up the Stage: Re-inventing the Barbarian on theGeorgics’ Theatre-Temple », dans : N. Freer and B. Xinyue (dir.), New Perspectives on Virgil’s Georgics, London 2018.
     
  • Giusti, E. , « The End is the Beginning is the End: Apocalyptic Beginnings in Augustan Poetry,’ dans : H. Marlow, K. Pollmann and H. Van Noorden (dir.), Eschatology in Antiquity, Routledge 2018.
     
  • Giusti, E. , « Ovid’s Ars Poetica: Metapoetic Didactic in theArs Amatoria », dans L.G. Canevaro and D. O’Rourke (dir.) Didactic Poetry: Knowledge, Power, Tradition, Swansea 2018.
     
  • Gold, B. et G. Liveley , A Guide to Latin Elegy and Lyric, Wiley-Blackwell, 2017.
     
  • Gowers, E. , « Under the Influence: Maecenas and Bacchus in Georgics 2 » dans P. Hardie, Augustan Poetry and the Irrational. Oxford University Press, 2016, p. 134-152.
     
  • Gowers, E. , « Girls will be Boys and Boys will be Girls, Or, What is the Gender of Horace’s Epodes? » dans P. Bather et C. Stocks, (dir.), Horace’s Epodes: Contexts, Intertexts, and Reception, Oxford University Press, 2016, 103-130.
     
  • Hallett, J. et S. K. Dickison , A Roman Women Reader: Selections from the Second Century BCE through the Second Century CE (Bolchazy-Carducci) 2015 (225 pages).
     
  • Hallett, J. « Donald Lateiner: A Sketch », dans Ch. Clark, E. Foster et J. Hallett (dir.), Kinesis: Essays for Donald Lateiner on the Ancient Depiction of Gesture, Motion and Emotion, University of Michigan Press, 2015, p. 1-16.
     
  • Hallett, J., « Omnia Movet Amor: Love and Resistance, Art and Movement in Ovid’s Daphne and Apollo Episode (Metamorphoses 1. 452-567) », dans Ch. Clark, E. Foster et J. Hallett (dir.),Kinesis: Essays for Donald Lateiner on the Ancient Depiction of Gesture, Motion and Emotion, University of Michigan Press, 2015, p. 207-218.
     
  • Hallett, J., « Amor Phoebi Daphne: Love, Art and Resistance in Ovid’s Daphne and Apollo narrative: Metamorphoses 1.452-567) » dans K. Aringer (dir.), Johann Joseph Fux—Der Komponist: Referate des internationalen wissenschaftlichen Symposiums Graz 2010 , Graz: Akademische Druck- und Verlanganstalt 2015, p. 93-100.
     
  • Hallett, J., « Making Manhood Hard: Tiberius and Latin literary representations of erectile dysfunction », dans M. Masterson, N. Sorkin Rabinowitz et J. Robson, Sex in Antiquity: Exploring Gender and Sexuality in the Ancient World, Routledge 2015, p. 408-421.
     
  • Hallett, J., « Fulvia: the representation of an elite Roman woman warrior », dans : J. Fabre-Serris et A. Keith, Women and War in Antiquity, Johns Hopkins University Press 2015, p. 257-265.
     
  • Hallett, J., « Can Love Alleviate the Unseen Wounds of War? Erotic and Therapeutic Encounters en Route ‘Home’ from the Trojan Conflict », à paraître dans A. Setaioli (dir.), Festschrift Carlo Santini, Trieste EUT, 2016 .
     
  • Hallett, J., « Spectacle in the Eleven Elegies of Sulpicia », à paraître dans Helios, 2018.
     
  • Hallett, J., « A Love Poet’s Script for an Augustan Power Couple: Propertius 4.11 », à paraître (Routledge)
     
  • Hallett, J., « Lamenting Tibullus as literary critique: elegy and Vergilian epic in Ovid, Amores 3.9 », à paraître dans un supplement de Phoenix.
     
  • Hallett, J., « Augustan Maternal Ideology: the blended families of Octavia and Venus », à paraître dans un numéro spécial de la revue Phoenix
     
  • Hallett, J., « Those obscure objects of desire: Material evidence and literary expression by elite Roman women », à paraître dans un volume de la série IPHIS.
     
  • Hallett, J., « Consent and Consensuality in Greek and Roman Marriage », à paraître dans un volume de Bloomsbury »
     
  • Hardie, P ., « Milton as reader of Ovid’s Metamorphoses », dans : P. Mack and J. North (dir.) The Afterlife of Ovid, Warburg Institute 2015, p. 203-19.
     
  • Hardie, P., (avec Patrick Cheney), dir. The Oxford history of classical reception in English literature vol. 2 1558-1660, Oxford 2015.
     
  • Hardie, P., « Epic poetry », in P. R. Hardie and Patrick Cheney (dir.), The Oxford history of classical reception in English literature vol. 2 1558-1660, Oxford 2015, p. 225-251.
     
  • Hardie, P., Ovidio Metamorfosi , vol. vi, Libri XIII-XV, Rome
     
  • Hardie, P. (dir.), Augustan poetry and the irrational , Oxford 2016.
     
  • Hardie, P., « Introduction » and « Adamastor and the epic poet’s dark continent » in P. Hardie (ed.) Augustan poetry and the irrational, Oxford 2016, p. 1-33, 281-291.
     
  • Hardie, P. « English translations of Virgil’s Aeneid, Chaucer to Wordsworth », dans : A. Michalopoulos, S. Papoiannou et A. Zissos (dir.), Dicite Pierides: classical studies in honour of Stratis Kyriakidis , Newcastle 2017, p. 347-362.
     
  • Hardie, P., (avec Anton Powell), dir., The ancient Lives of Virgil. Literary and historical studies, Swansea 2017.
     
  • Hardie, P., « Wordsworth’s translation of Aeneid 1-3 and the earlier tradition of English translations of Virgil », dans : S. Braund and Z. Torlone (dir.), Virgil and his translators, Oxford, à paraître.
     
  • Harrison, S. J., « Vergil’s metapoetic katabasis: the underworld of Aeneid 6 and the history of epic », dans H-C.Günther (dir.), Virgilian Studies: A Miscellany dedicated to the memory of Mario Geymonat , Nordhausen, 2015, p. 169-194.
     
  • Harrison, S. J., « Two-author Commentaries on Horace: Three Case Studies », dans C. S.Kraus et C. A.Stray (dir.), Classical Commentaries, Oxford, 2015, p. 71-83.
     
  • Harrison, S. J., « Horace Odes 2.7: Greek models and Roman civil war », dans B. Delignon, N. Le Meur et O. Thévenaz (dir.), La poésie lyrique dans la cité antique, Paris, 2016, p. 89-98.
     
  • Harrison, S. J., Horace : Odes II , CUP, 2017.
     
  • Harrison, S. J., Victorian Horace: Classics and Class , Bloomsbury, 2017.
     
  • Harrison, S. J., « The Homeric Hymns and Horatian Lyric », dans : A. Faulkner, A. Vergados et A. Schwab (dir.), The Reception of the Homeric Hymns, Oxford, 2016, p. 79-94.
     
  • Harrison, S. J., « Umbricius, the Sybil and Evander: Vergilian Voices in Juvenal,Satire 3», dans : A.Stramaglia (dir.), Giovenale tra storia, poesia e ideologia, Berlin/Boston, 2016, p. 169-180.
     
  • Harrison, S. J., « Horace’s hymn to Bacchus (Odes 2.19): politics and poetics », dans : A. J. Woodman et J. Wisse (dir.), Word and Context in Latin Poetry: Studies in memory of David West [CCJ Suppl.40], Cambridge, 2017, p. 89-103.
     
  • Harrison, S. J., « The Lost Heir: C. Claudius Marcellus in Augustan Poetry », PhaoS - Revista de Estudos Clássicos 17, 2017, p. 1-8.
    http://revistas.iel.unicamp.br/index.php/phaos/article/view/5743 ]
     
  • Hass, C. D., « Beyond Cosmos and Logos. An Irrational Cosmology in Georg. 1. 231-258 », dans P. Hardie (dir.), Augustan poetry and the irrational, Oxford, 2016, p. 97-116.
     
  • Hass, C. D., « Ordnung im Anfang (Vergil, Georgica 1). Macht Vergil Sinn? », dans: C. D. Hass et E. M. Noller (dir.), Was bedeutet Ordnung? Was ordnet Bedeutung? Zu bedeutungskonstituierenden Ordnungsleistung in Geschriebenem , Berlin [et al.], 2015, p. 97-135.
     
  • Hass, C. D. et D. C. Luft, « Transzendieren », dans: T. Meier, M. Ott et R. Sauer (dir.), Materiale Textkulturen. Konzepte – Materialien – Praktiken, Berlin [et al.], 2015, p. 665-676 [contient une analyse de Georg. 2. 103-108].
     
  • Hass, C. D., avec I. Berti [et al.], « Lesen und Entziffern », dans T. Meier, M. Ott et R. Sauer (dir.), Materiale Textkulturen. Konzepte – Materialien – Praktiken, Berlin [et al.], 2015, p. 639-650. [contient une analyse de Georg. 2. 39-46].
     
  • Hass, C. D. , « ʻDen Rand der Küste lesenʼ : Die Metapher der Seefahrt und die Metonymie der Erde in Vergil, Georgica 2.35–46 », dans : M. Baumann et S. Fröhlich (dir.), Das Erlebnis der Schiffsreise im späten Hellenismus und in der römischen Kaiserzeit Actes de Congrès (LMU Gießen, 18.20.02.2016), Wiesbaden, 2018.
     
  • Haß, C. D. , « Seeing Meaning(s). Ecphrasis, Enargeia and (Meta)Poetics in Virgil’s Georgics », dans : J. Strauss Clay et A. Vergados (dir.), Teaching through Images. Actes de Congrès (Ruprecht-Karls Universität Heidelberg) , Leiden/Boston, 2018.
     
  • Heyworth, S. J., « Notes on the text and interpretation of Vergil’s Eclogues and Georgics », in H.-C. Günther (dir.), Virgilian Studies. A Miscellany dedicated to the Memory of Mario Geymonat , Nordhausen, 2015, p. 195-249.
     
  • Heyworth, S. J., « Authenticity and other textual problems in Heroides 16 », in R.L. Hunter & S.P. Oakley (dir.),Latin Literature and its Transmission: papers in honour of Michael Reeve Cambridge, 2015, p. 142-170.
     
  • Heyworth, S. J., « Irrational Panegyric in Augustan poetry », in P. Hardie (dir.), Augustan poetry and the Irrational, Oxford, 2016), p. 240-260.
     
  • Heyworth, S. J., « Hard verses and soft books: the materials of elegy », à paraître dans A. Petrovic, I. Petrovic & E. Thomas (dir.), The Materiality of Text: Placements, Presences and Perceptions of Inscribed Text in Classical Antiquity , Leiden, 2016.
     
  • Heyworth, S. J., « Sappho in Propertius? » à paraître dans T. Thorsen & S. J. Harrison, (dir.), Sappho at Rome: receptions from Lucretius to Martial, Oxford, 2017.
     
  • Heyworth, S. J., et J. H. W. Morwood, A commentary on Vergil, Aeneid 3, Oxford, 2017.
     
  • Heyworth, S. J., « Segmentation and interpretation in Odes 2 », Dictynna 14, 2017. [http://journals.openedition.org/dictynna/1458 ]
     
  • Heyworth, S. J., « Place and meaning in Tibullus, Lygdamus, Sulpicia », dans : S. Frangoulidis et S. J. Harrison (dir.), Life, Love and Death in Latin Poetry. Trends in Classics Supplementary Volume 61; de Gruyter, 2018, p. 69-84.
     
  • Heyworth, S. J., « Sappho in Propertius? », dans : T. Thorsen et S. J. Harrison (dir.), Roman Receptions of Sappho, Oxford, 2018.
     
  • Heyworth, S. J., « Locum tua tempora poscunt: topography in Ovid’s Fasti », à paraître dans M. Gale et A. Chahoud, The Augustan Space, Cambridge 2018. (déplacé)
     
  • Heyworth, S. J., « L’instabilité des dieux dans le livre 3 des Fastes d’Ovide », dans : H. Casanova-Robin, G. Sauron, M. Moser (dir.), Actes du colloque «Ovide 2017», Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2018.
     
  • Hinds, S., « Return to Enna: Ovid and Ovidianism in Claudian’s De Raptu Proserpinae », dans : L. Fulkerson et T. Stover (dir.), Repeat Performances: Ovidian Repetition and the Metamorphoses, Madison Wisc., 2016, p. 249-278.
     
  • Hinds, S. « Pastoral and its Futures: Reading like (a) Mantuan », Dictynna 14, 2017 (reception of Virgil’s Eclogues).
     
  • Jolivet, J.-Ch., « Aurore et Rome : topothésie ovidienne et chorographie virgilienne dans le Panégyrique d’Anthémius de Sidoine Apollinaire (Carmen II) », dans : S. Clément-Tarantino et F. Klein (dir.), La représentation du « couple » Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l'Antiquité à nos jours , Villeneuve d’Ascq, 2015, p. 155-175.
     
  • Jolivet, J.-Ch., « Philologie homérique, littérature et peinture romaines », dans : P. Linant de Bellefonds, É. Prioux et A. Rouveret (dir.), D’Alexandre à Auguste. Dynamiques de la création dans les arts visuels et la poésie , Pennes, 2016, p. 201-207. [Ovide, Héroïdes, 1]
     
  • Jolivet, J.-Ch., « Confronter les textes poétiques latins et les commentaires philologiques et exégétiques grecs : Circé, Aristote, les scholies homériques, Virgile et Ovide », Dictynna 13, 2016 ( https://dictynna.revues.org/1335 ).
     
  • Klein, F., « Du lieu commun à l’intertextualité signifiante : la présence subversive des suasoires politiques dans la poésie ovidienne ? (Trist. III, 7 ; Met. XV, 855-879) », dans: C. Schneider et R. Poignault (dir.),Présence de la déclamation antique (controverses et suasoires), Collection Caesarodunum XLVI-XLVII bis, Présence de l’Antiquité, Clermont-Ferrand 2015, p. 75-88.
     
  • Klein, F., « Virgile le Romain, Ovide le néo-alexandrin : le couple Virgile-Ovide dans le Satiricon de Pétrone », dans: S. Clément-Tarantino et F. Klein (dir.), La représentation du couple Virgile-Ovide dans la culture, de l’Antiquité à nos jours , Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq 2015, p. 75-93.
     
  • Klein, F., « Le poeta nouus et le prince. Quelques fragments d’histoire de l’art hellénistique au miroir de la poésie augustéenne » dans: P. Linant de Bellefonds, E. Prioux, A. Rouveret (dir.), D’Alexandre à Auguste. Dynamiques de la création dans les arts visuels et la poésie , PUR, Rennes 2015, p. 111-123.
     
  • Klein, F., « La passion érotique et la loi générique de l’amour élégiaque : Properce et Ovide lecteurs de Catulle », dans: I. Boehm, J.-L. Ferrary et S. Franchet d’Espèrey (dir.), L’Homme et ses passionsActes du XVIICongrès international de l’Association Guillaume Budé organisé à Lyon du 26 au 29 août 2013 , Les Belles Lettres, Paris 2016, p. 389-400.
     
  • Klein, F., « Des Ἀνδριαντοποιικά de Posidippe à la galerie de statues de Persée : l’épigramme 64 A.-B. et les Métamorphoses d’Ovide », Dictynna 13, 2016.
     
  • Klein, F., (avec S. Clément-Tarantino), « Au-delà de Virgile vs Ovide : deux lectures intertextuelles du centon Europa », dans : F. Garambois-Vasquez et D. Vallat, Varium et mutabile. Mémoires et métamorphoses du centon dans l’Antiquité , Presses de l’Université de Saint-Etienne, 2017, p. 87-105.
     
  • Klein, F., « ‘Les plus lentes des déesses ?’ L’Idylle 15, l’enfance d’Adonis et une (re)lecture ovidienne de Théocrite », dans : C. Cusset, C. Kossaifi et R. Poignault, Présence de Théocrite, Collection Caesarodunum L-LI bis, Clermont-Ferrand, 2017, p. 483-497.
     
  • Klein, F., « De l’Europe de Moschos aux Métamorphoses d’Ovide : enargeia, désir et fiction poétique » à paraître dans F. Klein et R. Webb (dir.), Faire voir. L’enargeia dans l’Antiquité et à la Renaissance. Presses Universitaires du Septentrion, coll. Arts et Lettres.
     
  • Klein, F., « Aurea nunc, olim siluestribus horrida dumis. The luci Molorci and the Augustan Space in Virgil’s Georgics and Aeneid 8 », à paraître dans: A. Chaoud et M. Gale (dir.), The Augustan Space, Cambridge.
     
  • Klein, F., « Ἰσχνοφωνία : les affect(at)ions vocales de Callimaque, et quelques échos romains (Ovide, Perse) » à paraître dans: A.-I. Bouton-Touboulic (dir.), Magna uoceEffets et pouvoirs de la voix dans la philosophie et la littérature antiques , Classiques Garnier, coll. Kainon.
     
  • Klein, F., « Vergil’s ‘Posidipeanism’? The Ἀνδριαντοποιικά in Georgics 4 and Statius’ Siluae, à paraître dans Harvard Studies in Classical Philology, 109.
     
  • Klein, F., « Duplications : échos et répétitions, de Narcisse à Orphée », à paraître dans le prochain numéro de la Revue de Philologie, de Littérature et d’Histoire Anciennes.
     
  • Klein, F., « Maigreur, minceur et faiblesse physique des Callimachi Romani : programme poétique ‘callimachéen’ et dynamique intertextuelle chez les poètes augustéens », à paraître dans : E. Galbois et S. Rougier-Blanc, Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Orient, Rome , Ausonius.
     
  • Klein, F., « Echo, image de l’intertextualité tendancieuse et d’une poétique ‘féminine’ chez Ovide et quelques autres », à paraître dans : M. Laniel, L. Sansonetti et A. Thiria-Meulemans, Résonances d’Echo, numéro spécial de la Revue Polysèmes.
     
  • Klein, F., « Métamorphoses intertextuelles et intersexuelles d’une voix ‘trans-genre’ : la Boucle de Bérénice relue par Catulle, Virgile et Ovide », à paraître dans C. Cusset et alii, La féminité dans les arts hellénistiques : voix, genre, représentations Hellenistica Groningana, Peeters.
     
  • Merli, E., « La storia romana in Manilio: tradizione didascalica e sguardo ‘imperiale’ », dans : C. Torre et F. Slavazzi (dir.), Intorno a Tiberio. Archeologia, cultura e letteratura del Principe e della sua epoca , “Materia e arte” 2, 2016, p. 111-117. (Manilio fra Augusto e Tiberio)
     
  • Merli, E., « The festinatio in Flavian poetry: a Clarification », in : F. Bessone et M. Fucecchi (dir.), The literary Genres in Flavia Poetry, Berlin (De Gruyter) 2017, p. 139-155. (parla anche di Ovidio)
     
  • Merli, E., « Per le chiome di Minerva: nota a Tibullo I 4, 23-26 », RFIC 145, 2017, p. 400-404.
     
  • Merli, E. (avec E. Romano), « La letteratura tiberiana: prospettive di ricerca », “Vichiana” 54, 2017, p. 38-52. (parla anche della tarda età augustea)
     
  • Merli, E., « L’Ovidio dell’esilio fra persona loquens e identità biografica: una questione di metodo », 145, 2017, p. 488-494.
     
  • Möller, M., Ovid auf 100 Seiten , Stuttgart, à paraître.
     
  • Möller, M., « La ‘piccola serenata’ di Circe. Sull’ordine del mito nell’Eneide di Virgilio », à paraître dans Materiali e Discussioni en 2016.
     
  • Möller, M., « excucurristi a Neapoli. Virgil, Augustus, and the Art of Disappearing », à paraître dans A. Chahoud-M. Gale (dir.), The Augustan space, Cambridge.
     
  • Möller, M., « ‘aller ir sinne sie vergaz’. Zur tragischen Dimension der Dido in Heinrich von Veldekes ‘Eneasroman’ », in: R. Toepfer / G. Uhlmann (dir.), Tragik und Minne, Heidelberg, 2016.
     
  • Nelis, D. P., « Juno, sea-storm and emotion in Virgil, Aeneid 1.1-156: Homeric and Epicurean contexts », in : D. Cairns / L. Fulkerson (dir.), Emotions Between Greece and Rome, Bulletin of the Institute of Classical Studies, Supplement 125, Londres 2015, p. 149-161.
     
  • Nelis, D. P., « Ovidio, Metamorfosi 1, 416­451: nova monstra e foedera naturae », in : F. Citti / L. Pasetti / D. Pellacani (dir.), Metamorfosi tra Scienza e Letteratura, Florence 2015, p. 101-122 [= traduction italienne de D. Nelis, « Ovid Metamorphoses 1.416-51: nova monstra and the foedera naturae », in : P. Hardie (dir.), Paradox and the Marvellous in Augustan Literature and Culture, ed. P. Hardie Oxford 2009, p. 248-267]
     
  • Nelis, D. P., « Vergilian cities: visions of Troy, Carthage and Rome », in : T. Fuhrer / F. Mundt, / J. Stenger (dir.), Cityscaping: Constructing and Modelling Images of the City, Berlin 2015, p. 19-46.
     
  • Nelis, D. P., « Arise, Aratus », Philologus 160, 2016, p. 177-179.
     
  • Nelis, D. P., « Qu’y a-t-il dans un nom ? Technique poétique et histoire contemporaine dans les Géorgiques de Virgile », in: S. Luciani / P. Zuntow (dir.) Entre mots et marbre. Les metamorphoses d’Auguste, Bordeaux 2016, p. 105-117.
     
  • Nelis, D. P., « Emotion in Vergil’s Georgics: Farming and the Politics of Hope », in: R. Caston / R. Kaster, (dir.) Hope, Joy and Affection in the Classical World, New York, Oxford 2016, p. 45-74.
     
  • D. Nelis (avec D. Cairns), (dir.), Emotions in the Classical World : Methods, Approaches, and Directions, Stuttgart, 2016, p. 7-30. (ed.), Emotions in the Classical WorldMethods, Approaches, and Directions, Stuttgart, 2016, p. 7-30.
     
  • Newlands, C., Ovid. Understanding Classics , London 2015.
     
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  • Rosati, G., I capelli di Lorelei: riti della seduzione tra antico e moderno , in Atti dell’Undicesima Giornata di Studi (Sestri Levante, 14 marzo 2014) Aspetti della fortuna dell’antico nella cultura europea, a c. di S. Audano e G. Cipriani, Foggia 2015, p. 227-253
     
  • Rosati, G., « Il lamento di Neobule (carm. 3.12): un’eroide oraziana? », Dictynna 13, 2016, p. 1-17.
     
  • Rosati, G., « Non solo Omero: il mito troiano in Properzio », dans : G. Bonamente - R. Cristofoli – C. Santini (dir.), Le figure del mito in Properzio, Turnhout 2016, p. 51-72.
     
  • Rosati, G., « ‘ Et latet et lucet:’ Ovidian Intertextuality and the Aesthetics of Luxury in Martial’s Poetry », Arethusa 50, 2017, p. 117-42.
     
  • Schwindt, J. P., « Die Idee der Materialität (der Schrift) in Dichtungstexten des spätrepublikanischen und augusteischen Rom », in: T. Meier/M.R. Ott/R. Sauer (dir.), Materiale Textkulturen. Konzepte - Materialien - Praktiken, Berlin/München/Boston, 2015, p. 40-44 .
     
  • Schwindt, J. P., « (Radikal)Philologie », in: T. Meier/M.R. Ott/R. Sauer (dir.), Materiale Textkulturen. Konzepte - Materialien - Praktiken, Berlin/München/Boston , 2015, p. 235-243 .
     
  • Schwindt, J. P., Thaumatographia oder Zur Kritik der philologischen Vernunft. Vorspiel: Die Jagd des Aktaion (Ovid, Metamorphosen 3, 131-259) , Heidelberg, 2016 (= Bibliothek der klassischen Altertumswissenschaften, Bd. 150).
     
  • Schwindt, J. P., « The Magic of Counting: On the Cantatoric Status of Poetry (Catullus 5 and 7; Horace Odes 1.11) », in: P. Hardie (dir.), Augustan Poetry and the Irrational, Oxford, 2016, p. 117-133
     
  • Schwindt, J. P., « loci desperati: Possibilities and Boundaries of Augustan Conceptions of Space », à paraître dans A. Chaoud/M. Gale (dir.), The Augustan Space: Geography, Topography and Monumentality in the Poetry of Virgil, Horace and the Elegists , Cambridge, 2017
     
  • Schwindt, J. P., « Der Karneval des Properz. Zur Objektepistemologie der augusteischen Dichtung », in: K.P. Hofmann/M. Hilgert/H. Simon (dir.), Objektepistemologien. Zur Vermessung eines transdisziplinären Forschungsraums , Berlin, 2017.
     
  • Starnone, V., « Feritas in urbe. Marziale di fronte all’irriducibile potenza della natura », Maia 67. 1, 2015, p. 99-123 [p. 100-105 sur Mart. sp. 30, Ov. met. 3, 155-259 et Verg. Aen. 7, 475-504 ; p. 114-116 sur Mart. 3, 19 et Orphée et Pygmalion chez Ovide].